Kerakoll est une entreprise de classe mondiale dans le domaine de la chimie du bâtiment. Elle compte 13 sociétés opérationnelles et 9 sites de production. Avec les marques Kerakoll,Biocalce et Kerakoll design, le groupe a vendu plus de 2000 systèmes opérationnels, chacun spécialisé dans une porte de département spécifique: Kerakoll dans l’architecture moderne et l’architecture contemporaine; Biocalce travaille sur des programmes de construction communautaire et de restauration historique; Enfin, la dernière marque – Kerakoll design, principalement au service du design d’intérieur et de la décoration. Kerakoll est reconnu dans le monde entier comme le partenaire le plus complet et fiable dans le secteur de l’architecture, de l’aménagement et du design d’intérieur. Les produits Kerakoll sont utilisés dans les projets de construction les plus prestigieux en Italie et à l’étranger.

Deltijet lecteur de code industriel
En moyenne, 200 camions chargés de produits destinés à l’industrie mondiale de la construction entrent et sortent chaque jour des entrepôts Kerakoll. La préparation du chargement comprend l’identification des produits pour chaque commande du client, la sélection des produits et leur placement dans le véhicule de chargement approprié, puis la mise à jour des informations du système (dernier niveau de stock) avant l’expédition. Dans le passé, ce processus était entièrement manuel et non seulement lent, mais souvent sujet aux erreurs. Avec le nombre croissant de wagons qui partent, Keraloll devient de plus en plus important pour automatiser les opérations de pick-up afin d’accélérer ses processus opérationnels et de réduire les erreurs. Kerakoll a contacté UniSistemi, partenaire de Datalogic delytier, pour concevoir une solution adaptée à toute une gamme de produits Datalogic en fonction des exigences opérationnelles et de la spécificité de l’usine de Kerakoll. Datalogic a été choisie pour la qualité de ses produits reconnus et pour être la seule solution qui offre toutes les ressources nécessaires à sa mise en œuvre: du capteur au lecteur de code fixe, du terminal mobile au lecteur de code portable sans fil.

Dans l’entrepôt Kerakoll, les opérateurs actionnent les terminaux Rhino™ montés sur les chariots élévateurs, la collecte, le traitement et la gestion des données. La feuille de collier Rhino™ est ensuite envoyée via une connexion sans fil wi-fi au système d’exploitation. Il contient des informations relatives au choix des produits et à leur emplacement dans l’entrepôt. En raison de l’opération est souvent actif à l’intérieur et à l’extérieur de l’entrepôt (différentes conditions d’éclairage se déplacent). L’opérateur doit donc lire les instructions sur de grands écrans à haute résolution qui lui permettent de lire ces informations dans toutes les conditions.

Les opérateurs manipulent les commandes de terminal Rhino™ pour cueiller les produits: les solutions des produits Datalogic sont également utilisées pour cette opération. Le lecteur de code industriel Datalogic DS6400 fixe est placé entre les bras du camion et relié successivement à Rhino™. L’opérateur effectue toutes les opérations sans quitter le camion. Une fois que le terminal affiché par la palette a été positionné et que l’opérateur n’a pas besoin de suivre une procédure supplémentaire, le capteur déclenche le DS6400 pour scanner le code à barres. Ces scanners fonctionnent à l’intérieur et à l’extérieur et offrent toujours un fonctionnement 24 heures sur 24, même sous le soleil. De plus, le scanner est positionné sur un tampon pour éviter la pression causée par une surface inégale. La vitesse de fonctionnement ne diminue pas, mais augmente en fait. Le chariot élévateur soulève les palettes choisies et les transmet au camion avant de poursuivre le chargement. Le lecteur de code envoie les informations scannées au système d’exploitation qui les met automatiquement à jour et génère les étiquettes nécessaires. Le système est conçu pour le balayage automatique, quelle que soit la position du DS6400 dans le bras du chariot élévateur. Dans la mesure du possible, utilisez le balayage automatique avec le chariot élévateur à bras DS6400: si la lecture des codes échoue lors du tri et que les palettes sont déchargées sur le chariot, le scanner effectuera une deuxième lecture et ramassage. Si les étiquettes sont endommagées, sales ou mal collées, si le DS6400 ne peut pas être lu correctement et que la marchandise est mise sur le wagon, l’opérateur peut utiliser le lecteur de code industriel manuel Dragon™ pour lire les informations sur la palette à envoyer au système d’exploitation avant l’expédition. La solution implique également l’utilisation de terminaux mobiles Datalogic Viper™ — pour toutes les opérations de picking et d’inventaire au sol.

Le caractère pratique de la solution est essentiel: les types de produits Kerakoll sont susceptibles de soulever des poussières (polymérisation, collage, autres matériaux). De plus, quelle que soit la météo et le fonctionnement intérieur et extérieur, Rhino™ et le dritier DS6400 permettent toujours à l’opérateur d’effectuer l’opération de manière optimale.

La solution conçue par UniSistemi avec les produits Datalogic permet à Kerakoll d’accélérer les opérations d’exécution de cet environnement de chariot élévateur, comme les autres procédures courantes. Grâce à l’automatisation du processus de chargement, le taux d’erreur a été considérablement réduit, améliorant ainsi le service à la clientèle et simplifiant le travail des opérateurs. Kerakoll utilise actuellement plus de 100 produits Datalogic sur les sites de Rubiera et Sassuolo.